Sportifs : comment choisir votre électrostimulateur ?

Les sportifs sont toujours en quête d’améliorer et d’optimiser leurs performances. Ils ont toujours des objectifs à atteindre et des exploits à accomplir. Ils ont constamment la soif de nouvelles aventures. Les vrais sportifs n’arrêtent jamais leurs séances d’entrainement et d’exercice pour des raisons inutiles. Ils souhaitent non seulement garder leur forme, mais aussi améliorer leur force, leur endurance et leur résistance. Rien n’arrête les sportifs à exercer leur passion. Avec leur cœur de lion, même avec les douleurs, les blessures, les crampes, etc., ils continuent leur quête et ne se plaignent pas. Heureusement, les chercheurs scientifiques sont là. En ralliant leur faculté à la technologie moderne, ils ont pu mettre en œuvre une technique exceptionnelle, qui a pour but d’aider et assister les sportifs dans leurs entrainements et dans tous les problèmes s’y rapportant. Cette technique est appelée l’électrostimulation. En quoi consiste cette technique ?

En quoi consiste l’électrostimulation ?

L’électrostimulation consiste à stimuler et à contracter les muscles via un courant électrique engendré par un appareil d’électrostimulation appelé électrostimulateur. Cet appareil joue le rôle naturel du cerveau, qui, lorsque le corps exerce un exercice physique, envoie une information aux muscles engendrant leur contraction. Mais avec ces fruits de la technologie, la contraction musculaire est provoquée par un courant électrique intense envoyé par l’appareil lui-même. A cet effet, les électrostimulateurs utilisent deux sortes de courant : soit un courant excito-moteur qui agit directement sur la contraction musculaire, soit un courant Tens qui agit sur les fibres musculaires. Mais pour bien profiter de ces appareils splendides, il faut bien les choisir et savoir les utiliser. Que faut-il donc savoir les concernant ?

Pourquoi pratiquer l’électrostimulation

Ce qu’il faut savoir primordialement, c’est que l’électrostimulation apporte de nombreux bienfaits aux sportifs. D’abord, puisqu’elle agit principalement sur les muscles, elle sert de complément des séances d’entrainement et d’exercice aux sportifs. Ainsi, les sportifs peuvent perfectionner leurs exercices et musculations. Avant chaque séance d’entrainement ou chaque grand jour de compétition ou de championnat, elle aide les sportifs à préparer leurs muscles aux grands efforts qu’ils vont fournir. Certains diraient que les entrainements réguliers sont justement faits pour préparer les muscles, alors pourquoi dépenser plus. Oui, c’est vrai. Néanmoins, si l’on rajoute l’électrostimulation aux entrainements, cela rendrait la préparation optimale, et le sportif n’aura aucune peur de blessures, de déchirures, de crampes, ou d’autres accidents en plein effort. Les électrostimulateurs tonifient aussi les muscles et augmentent leur puissance, leur endurance et leur résistance. Ils agissent aussi efficacement sur les zones plus faibles et sur les muscles têtus. Outre ces avantages, l’électrostimulation peut aussi jouer le rôle d’antalgique contre les douleurs musculaires et articulaires, car avec l’impact électrique, des enképhalines et des endorphines, qui sont des antidouleurs, sont produites. Les électrostimulateurs ont également la propriété de baisser la tension des muscles, ce qui permet au sportif récupérer plus rapidement après les grands efforts et d’éviter les courbatures. Aussi, l’impact électrique augmente le débit sanguin et cela favorise l’évacuation immédiate des toxines accumulées pendant l’effort.

Choisir son électrostimulateur

Choisir un électrostimulateur sportif ne revient pas à considérer le résultat souhaité. En général, tous les électrostimulateurs apportent les bienfaits et avantages sus-cités. Toutefois, l’intensité du courant lancé dépendra de l’effet souhaité. En guise d’exemple, afin de favoriser le renforcement des muscles, l’intensité doit être forte ou même maximale, c’est-à dire que l’appareil doit être réglé à l’intensité maximale que le sportif peut supporter. Au contraire, lorsque le sportif souhaite relaxer et détendre ses muscles, l’intensité sera faible. Donc, le résultat escompté est obtenu par réglage des canaux et de l’intensité de l’électrostimulateur et non du type d’appareil utilisé. Néanmoins, ce qui différencie les appareils les uns des autres, c’est que certains ont des fonctionnalités basiques, tandis que d’autres proposent des fonctionnalités particulières. En effet, certains électrostimulateurs du type fitness proposent aux adeptes du sport des fonctions visant à embellir la forme du corps, notamment favoriser l’esthétique, dessiner les abdominaux et augmenter la densité des muscles.

Electrostimulation : quelles sont les limites de la pratique et les contre indications ?
Avantages et inconvénients de l’électrostimulation