Avantages et inconvénients de l’électrostimulation

L’électrostimulation est une pratique de plus en plus courante aussi bien chez les grands sportifs, c’est-à dire les athlètes et les sportifs reconnus tels que les boxeurs, les footballeurs, les basketteurs, ou les nageurs célèbres, que chez les sportifs normaux. Mais d’abord, qu’est-ce que l’électrostimulation ? C’est une méthode de stimulation des muscles par le courant électrique. En fait, le processus naturel, c’est que c’est le cerveau qui doit jouer ce rôle. Lorsque l’on pratique un exercice physique, il envoie une information aux muscles pour qu’ils se contractent. Mais avec les appareils d’électrostimulation, c’est le courant de forte intensité envoyé par ces appareils qui pousse les muscles à se contracter. Les muscles se contractent donc, puis se renforcent sans aucun effort physique venant du sportif. Incroyable, non ? L’électrostimulation apporte beaucoup d’avantages à ceux qui la pratiquent. Toutefois, comme toute autre chose, elle présente aussi des inconvénients et elle a ses limites.

Avantages

L’électrostimulation apporte plusieurs avantages aux sportifs. Comme elle joue principalement sur les muscles, elle permet aux sportifs de perfectionner leurs séances d’exercices et de musculations. En effet, les électrostimulateurs peuvent très bien être un complément parfait au sport. D’abord, avant chaque séance d’entrainement ou chaque grand jour de compétition ou de championnat, ces appareils innovateurs jouent le rôle de préparateurs. Ils préparent les muscles aux grands efforts qu’ils vont fournir. Bien entendu, les entrainements réguliers sont faits pour préparer les muscles. Toutefois, les entrainements rajoutés à l’électrostimulation permettraient d’optimiser la préparation. Ainsi, le sportif n’aurait aucune crainte de se blesser ou d’expérimenter des crampes en plein effort. Les appareils d’électrostimulation permettent également de tonifier les muscles et d’augmenter leur puissance. Mais n’est-ce pas le but même des séances de sport et de la musculation ? Oui, et là encore, les électrostimulateurs jouent le rôle de complément parfait du sport. S’il y a des parties faibles ou des muscles indisciplinés, il serait beaucoup plus facile, efficace et rapide de les dresser avec les appareils plutôt qu’avec des exercices. Outre ces bienfaits, l’électrostimulation peut aussi atténuer et traiter les douleurs au niveau des muscles et des articulations, car avec le courant électrique, la production d’enképhalines et d’endorphines, qui sont tout deux des antidouleurs, est favorisée. Et si par malheur, une personne a été contrainte d’adopter une position immobile pendant une longue durée, les électrostimulateurs peuvent remettre ses muscles à leur volume normal. Autre avantage : en pratiquant l’électrostimulation, qui a la propriété de baisser la tension des muscles, un sportif peut récupérer et se détendre à la vitesse de l’éclair après de grands efforts, et aussi éviter les courbatures. Mais encore, la pratique augmente le débit sanguin et ainsi favorise le drainage immédiat des toxines formées après l’effort.

Inconvénients

Depuis près de 30 ans, l’électrostimulation a été efficace en médecine, sans aucun inconvénient. En fait, en suivant à la lettre les instructions reliées à l’utilisation des électrostimulateurs, les mesures de sécurité ainsi que les contre indications, la pratique ne présente aucun danger. Comme exemple de mesure, il faut éviter de mettre les électrodes des électrostimulateurs au niveau ou encore près d’une lésion cutanée, à savoir une plaie, une brûlure, une irritation ou une inflammation. De plus, il ne faut jamais enlever ou déplacer les électrodes tant que l’électrostimulateur est en marche, puisque ceux-ci peuvent atteindre d’autres parties du corps ou pire encore atteindre les points ou organes vitaux. Autre mesure : si le sportif a une peau sensible et qu’il présente des rougeurs sur les parties passées sous les électrodes, il est fortement déconseillé pour lui de remettre les électrodes au même endroit jusqu’à ce que les rougeurs disparaissent.

Contre indications

L’électrostimulation est fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux adolescents en pleine croissance, aux personnes atteintes d’un cancer quelconque et aux personnes atteintes de l’épilepsie. De plus, si une personne utilise un stimulateur cardiaque, ou qu’elle a récemment eu un accident musculaire, l’usage d’électrostimulateurs est également déconseillé.

Electrostimulation : quelles sont les limites de la pratique et les contre indications ?
Sportifs : comment choisir votre électrostimulateur ?