La malaxothérapie : pour détendre les articulations et diminuer le stress

Aujourd’hui, des maladies graves et parfois incurables atteignent des milliers et des millions de gens chaque année. La médecine moderne fait tout ce qui est en son pouvoir afin de trouver les solutions adéquates à ce problème à échelle mondiale. Toutefois, de nouvelles maladies apparaissent chaque année alors que d’autres ne sont pas encore résolues. Et pendant tout ce temps qui passe, des milliers et des milliers de gens meurent aussi de ces maladies. C’est ainsi que des gens assez soi-disant simples ont introduit la réflexologie. Selon leurs études, chaque organe ou partie du corps est relié à un point spécifique sur la main, sur les pieds ou encore sur les oreilles. Et donc, en maniant ces points d’une manière particulière, on arrive à rétablir l’équilibre de l’organe ou de la partie précise, et ainsi assurer l’équilibre de l’organisme tout entier. Cette thérapie, ou pseudo-thérapie selon certains, est pratiquée par beaucoup de gens, et beaucoup ont affirmé qu’elle leur a été efficace. Une autre thérapie, basée sur la réflexologie est aussi très pratiquée aujourd’hui. Il s’agit de la malaxothérapie. En quoi consiste la malaxothérapie ? Et quels bienfaits apporte-t-elle ?

Qu’est-ce que la malaxothérapie ?

Selon la théorie de la réflexologie palmaire, notre main contiendrait des terminaisons nerveuses. Et une fois que les parties ou points de la paume des mains liés à ces terminaisons sont massés, cela provoque le soulagement ou l’éradication du stress et de la nervosité. Ainsi, la malaxothérapie consiste à malaxer la paume de la main à l’aide d’un objet rond, afin d’atteindre les terminaisons nerveuses et réduire le stress. C’est en quelque sorte un massage pour les articulations de la main. Par exemple, selon les théories de la réflexologie et de l’acupuncture combinées, il paraît qu’un méridien appelé Lao Gong ou « maître du cœur » se situe au point où se croisent les lignes de la main. Et il semble que ce méridien est stimulé grâce à une soumission à la chaleur, et une fois stimulé, il régule l’énergie du corps. Et donc, les irrégularités causées par le stress telles que l’oppression au niveau du thorax, la palpitation ou encore la transpiration nerveuse, sont remédiées juste par de simples mouvements produisant de la chaleur et qui ont atteint le « maître du cœur ».

Une thérapie simple

Donc, la malaxothérapie se pratique par une simple manipulation d’un objet rond. Cela implique que cette thérapie se fait par soi-même, donc pas besoin de masseur professionnel, ni d’accessoires de massage très coûtants. Il suffit de se procurer l’objet rond et le tour est joué. Mais quelle sorte d’objet rond peut-on utiliser ? On peut, par exemple, utiliser une simple balle de tennis, une balle en caoutchouc ou encore en métal. Et si l’on veut être plus conventionnel, on peut se procurer les balles anti-stress dédiées pour la malaxothérapie. Elles ne coûtent pas très cher et elles sont très discrètes. Elles ne se remarqueraient même pas dans votre sac. La plupart du temps, les responsables de ressources humaines en entreprise ont un grand stock de balles anti-stress qu’ils distribuent aux employés stressés. Il se peut alors que l’on n’ait même pas besoin de sortir de l’argent de notre poche pour obtenir une balle anti-stress.

Une thérapie à la portée de tous

Le stress au quotidien est un ennemi redoutable. Heureusement que la malaxothérapie et ses balles anti-stress sont là pour épauler tout le monde ! Il suffit tout simplement d’apporter sa balle avec soi, et lorsque le stress montre ses griffes, il faut juste malaxer la balle avec ses paumes de la main à titre répétitif, et le stress se dissipera en un clin d’œil. Les balles sont surtout conseillées lorsqu’on a à présenter quelque chose devant un public, ou encore lorsque l’on est rattrapé par le temps au travail. Donc, à tout moment, lorsque le stress tente de vous envahir, sortez votre balle, malaxez-la et vous verrez, le stress disparaîtra !

Le massage shiatsu : pour revitaliser le corps et soulager les articulations
Le massage californien : pour la circulation sanguine et l’équilibre nerveux