Le massage shiatsu : pour revitaliser le corps et soulager les articulations

La massothérapie est aujourd’hui reconnue universellement comme thérapie très efficace. Mais d’abord, qu’est-ce que la massothérapie. C’est une thérapie qui consiste à appliquer l’art du toucher, c’est-à dire masser les patients tout en suivant des techniques particulières, variant selon le type et le but du massage. Cette thérapie a été prouvée efficace pour atténuer les douleurs et prévenir et traiter plusieurs maladies, y comprises des maladies assez graves et mortelles. Il existe de nombreux types de massage, qui proviennent de divers pays du monde entier. Certaines techniques de massage sont nées de la tradition de ces pays, ou encore de connaissances empiriques par les anciens, mais ensuite perfectionnées par des connaissances scientifiques exactes, et qui ont donné naissance à la massothérapie actuelle. Il y a par exemple comme massage asiatique le massage thaïlandais, le massage oriental, la relaxation coréenne, etc. Mais il y a aussi un massage asiatique très connu appelé le massage shiatsu. D’où vient-il ? En quoi consiste t-il ? Et quels sont ses bienfaits ?

Origines

Selon l’histoire, le massage shiatsu a été conçu en Chine autrefois. Il est né de la médecine traditionnelle de ce pays asiatique. Son but d’origine était de traiter les troubles liées au dysfonctionnement de l’organisme. Il a été relié aux méthodes d’acupuncture. En fait, les Chinois ont découverts puis analyser des points du corps humains appelés les points d’acupuncture. Et donc, le massage shiatsu consistait à effectuer des pressions sur ces points afin de régler les troubles qui font que l’organisme ne fonctionne pas normalement. Des années plus tard, cette technique de massage a été adoptée puis adaptée par les Japonais, et ces derniers l’ont baptisée « shiatsu » qui veut dire « pression avec les doigts ». Cette méthode de massage est maintenant répandue dans le monde entier, et en plus prouvée très efficace, y compris en France.

Techniques

Les massages asiatiques ont tous un point commun : ils se basent sur le fait que l’organisme est régi par un flux énergétique. C’est aussi le cas du massage shiatsu. Il consiste à presser des doigts les points reflexes de l’organisme afin d’éradiquer tout ce qui bloque l’énergie et ainsi rend le corps stable et en bonne santé. Comme ce type de massage a été d’origine chinoise, sa méthode est presque identique à l’acupuncture, à l’exception de l’usage d’aiguilles. Au lieu d’aiguilles, le masseur professionnel utilise ses doigts, ses coudes, ses poings et même ses genoux pour presser les points à traiter. L’intensité des pressions qu’il effectue dépend des problèmes à régler. Quelquefois, les pressions peuvent être très douloureuses. Pendant environ une heure, le massothérapeute les pressions, mais sans huile ou crème de massage.

Bienfaits

Le massage shiatsu se pratique surtout pour la thérapie. Néanmoins, il peut aussi être appliqué pour la relaxation et pour le bien être. Ce massage asiatique apporte plusieurs bienfaits à l’organisme et peut contribuer au traitement et à la guérison de certaines troubles de l’organisme et certaines maladies. Par exemple, grâce à sa méthode incomparable, il est à même de rétablir le système d’auto défense de l’organisme et de le redonner vitalité. Il peut aussi servir d’antalgiques pour atténuer les douleurs au niveau des muscles et des articulations et pour éradiquer les douleurs à l’abdomen. Il enlève le stress et les tensions dans le corps, accentue la concentration et redonne l’équilibre au corps. Il est aussi capable d’assurer le bon fonctionnement de la lymphe et du drainage lymphatique. Et pour les femmes qui souffrent chaque mois de douleurs lors des règles, le massage shiatsu peut changer la donne. Avec ce massage aussi, au revoir la constipation et adieu les muscles rigides et tendus ! Ce type de massage n’est donc que bénéfique pour la santé. Toutefois, il est contre indiqué lorsqu’une personne présente des lésions cutanées, ou est atteinte de certaines maladies graves ou chroniques, ou encore ayant subi récemment une chirurgie.

Le massage californien : pour la circulation sanguine et l’équilibre nerveux
Sauna, hammam, douches, bains : les bienfaits de l’eau sur les muscles et le stress