Qu’est ce que l’électrostimulation chez le sportif ?

Pour bien entretenir son corps, on doit pratiquer de l’exercice physique régulièrement. Cela nécessite beaucoup d’effort ainsi que de la discipline. Mais le résultat en vaut vraiment la peine ! Aujourd’hui, la musculation devient une pratique très courante, surtout chez les jeunes. Ils envient le physique des athlètes très connus comme John Cena ou Serena Williams, ou encore celui des stars du cinéma hollywoodien tels que The Rock Johnson, Vin Diesel, Zac Efron, ou même les actrices comme Blake Lively, Scarlett Johannson, Gal Gadot, etc. Beaucoup d’entre ces gens populaires pratiquent une méthode qu’on appelle l’électrostimulation afin d’optimiser leurs exercices physiques. Et pour les sportifs et les athlètes, ils utilisent aussi cette pratique pour récupérer très rapidement. Toutefois, cette pratique n’est pas à la portée de tout le monde car les appareils d’électrostimulation coûtent relativement cher. Mais d’abord, en quoi consiste cette méthode.

Principe de l’électrostimulation

Le principe est assez simple. Physiologiquement parlant, les muscles se contractent par commande du cerveau lorsqu’on pratique un exercice physique. Le cerveau envoie le message avec une puissance d’environ 65 hertz. Le cerveau joue donc le rôle de ‘stimulateur naturel’ des muscles. Alors, si on peut le dire, les appareils d’électrostimulation pour sportifs, aussi appelés éléctrostimulateurs jouent le rôle de ‘stimulateurs artificiels’. En effet, comme leur nom le suggère, ces appareils provoquent la contraction des muscles par le biais d’un courant électrique bien plus élevé que celui envoyé par le cerveau, c’est-à dire allant jusqu’à 150 hertz. Avec ce courant élevé, les contractions deviennent plus intenses. Et c’est ainsi que ces appareils apportent des bienfaits physiologiques relatifs à la musculation et à la récupération après de grands efforts. On peut utiliser deux sortes de courant pour l’électrostimulation : soit un courant excito-moteur qui agit directement sur la contraction musculaire, soit un courant Tens qui agit sur les fibres.

Bienfaits et contre-indications

L’électrostimulation apporte plusieurs bienfaits au corps des sportifs. Comme elle agit principalement sur les muscles, elle permet d’abord de tonifier ces muscles en question et d’augmenter leur puissance. C’est en fait le but même de la musculation. Donc, la question se pose : peut-on remplacer une séance de musculation par une séance d’électrostimulation ? La réponse est oui ! Mais les deux se complètent, donc le mieux c’est de compléter la musculation par l’électrostimulation. S’il y a des parties faibles ou des muscles indisciplinés, l’électrostimulation peut beaucoup aider. Par le biais de l’électrostimulation, on peut aussi traiter les douleurs au niveau des muscles et des articulations. De plus, après une longue position immobile forcée, les électrostimulateurs peuvent agir sur les muscles pour redonner leur volume normal. Et plus important encore, et assez hors du commun, l’électrostimulation permet une préparation optimale des muscles avant un grand effort, tel qu’une compétition ou un championnat, puis ensuite permet une récupération très rapide après les grands efforts. Mais encore, cette pratique prévient les courbatures et permet une détente intégrale du corps. Cependant, l’électrostimulation est fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux adolescents en pleine croissance, aux personnes atteintes d’un cancer quelconque et aux personnes atteintes de l’épilepsie.

L’électrostimulation peut-elle remplacer l’exercice physique ?

La réponse est quand même claire et c’est non ! L’électrostimulation est une excellente pratique mais elle a ses limites. Elle ne peut pas remplacer le sport et ses bienfaits. Bien sûr, cette pratique peut tonifier les muscles, mais elle ne peut pas enlever la graisse. La graisse est une matière qui ne s’enlève que par la pratique d’un exercice physique régulier. De plus, afin d’avoir les mêmes effets et les mêmes résultats que des séances réelles de musculation, l’intensité du courant provoqué par les appareils doit être très forte. Pourtant, une telle intensité ne peut en aucun cas être supportée par le corps d’une personne normal. Donc, il faut se rendre à l’évidence que les électrostimulateurs ne sont que compléments des exercices physiques.

Electrostimulation : quelles sont les limites de la pratique et les contre indications ?
Sportifs : comment choisir votre électrostimulateur ?