Sauna, hammam, douches, bains : les bienfaits de l’eau sur les muscles et le stress

L’eau. C’est le deuxième élément le plus important pour l’organisme, après l’oxygène qui permet de respirer. Le corps humain est constitué à 65% d’eau. C’est l’eau qui fait fonctionner tous les procédés vitaux de l’organisme. En guise d’exemple, c’est l’eau qui permet au sang et à la lymphe de circuler et d’être toujours à un volume adéquat, c’est l’eau qui permet la sécrétion de la salive utile pour avaler la nourriture, c’est l’eau qui lubrifie les articulations, c’est encore grâce à l’eau que le corps garde une température adéquate. L’eau est donc indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme, alors il ne faut jamais négliger de boire de l’eau. Mais de l’extérieur, l’eau est encore très utile au corps humain et elle peut même contribuer au bien-être d’une personne. C’est ainsi que les anciens ont instauré des techniques de relaxation et de bien-être, utilisant essentiellement l’eau. Il s’agit, par exemple, des pratiques nommées sauna et hammam. En quoi consistent ces pratiques ? Qu’est-ce qui les différencie ? Et quels bienfaits apportent-elles au corps humain ?

Sauna

Le sauna est une pratique de bain chaude traditionnelle d’origine scandinave. Il provient de Finlande de l’Europe du Nord. En fait, le sauna est une cabine faite tout en bois. Il est constitué de banquettes en bois où l’on peut s’allonger ou s’asseoir pour la relaxation. Le sauna peut être personnel ou encore pour plusieurs personnes. Le sauna consiste à faire des bains de vapeur dans la petite cabine, alterné avec des douches froides. Pour le bain de vapeur dans le sauna, l’air est sec, donc aucune buée ni d’humidité ni de vapeur, et la température peut être jusqu’à 90°C ou même 100°C. Cette chaleur est produite par des poêles électriques, au feu de bois, ou encore au gaz, ou encore par des radiateurs infrarouges. Toutefois, même si l’air est sec dans un sauna, on peut quand même créer de la vapeur si nécessaire, par exemple, à l’aide de pierres volcaniques que l’on pose sur le poêle et qu’on arrose pendant un séance. Les séances en sauna peuvent durer à peu près 40 minutes.

Hammam

Le hammam est, quant à lui, une tradition développée dans les pays orientaux. Contrairement au sauna dont le décor est tout en bois, son décor à lui est constitué de mosaïque ou de faïence, exactement selon la tradition orientale. Au tout début, cette pratique a été dédiée pour l’hygiène corporelle et aussi pour la purification obligatoire avant de procéder au rituel de prière à l’Islam. Mais aujourd’hui, elle est destinée surtout au bien-être. Le hammam est disposé en plusieurs pièces, dans lesquelles la température augmente au fur et à mesure, et ainsi apporte au fur et à mesure plus de bienfaits au corps. Le rituel hammam ne consiste pas seulement à faire des bains de vapeur et des douches froides, mais aussi à bénéficier de soins et massages orientaux traditionnels. Dans un hammam, l’air est humide, donc il y a beaucoup de buée et de vapeur. La chaleur est produite par un générateur de vapeur, et la température va jusqu’à 50°C. Les séances peuvent durer 45 minutes environ.

Bienfaits

L’eau et la chaleur apportent des bienfaits au corps humain, notamment au niveau des muscles. Ainsi, une séance dans un sauna ou dans un hammam est très utile pour relaxer et détendre les muscles et aussi pour éviter les courbatures après de grands efforts physiques. L’eau chaude et la vapeur permettent en fait de relâcher toute tension et toute pression dans les muscles, qui sont symptômes du stress. De, plus, la chaleur et la vapeur provoque la transpiration, et cette transpiration elle-même évacue toute impureté du corps, à savoir l’urée, les toxines et les sels dont le corps ne se sert plus. Mais encore, le sauna et l’hammam permettent d’apporter plus de vitalité au corps, de purifier l’organisme, d’activer la circulation du sang et aussi d’évacuer le stress. Ces deux pratiques utilisant principalement l’eau et la chaleur n’apportent tout simplement que sensation de bien-être et relaxation, tout en purifiant la peau.

Le massage shiatsu : pour revitaliser le corps et soulager les articulations
Le massage californien : pour la circulation sanguine et l’équilibre nerveux