Le massage sportif, comme son nom peut l’indiquer, est un massage destiné aux sportifs. Il est surtout conçu pour les sportifs de grande envergure, c’est-à dire ceux qui participent à des compétitions et championnats divers. L’objectif principal de ce type de massage est de préparer le corps de l’athlète à tous les efforts qu’il va fournir. Donc, le massage se pratique non seulement avant les grands jours de compétitions mais aussi dès les séances d’entrainement. Le concept est simple : stimuler et réchauffer les muscles et les articulations et assurer une bonne circulation sanguine. Ainsi, le sportif sera prêt à donner le meilleur dans la compétition, sans aucune crainte d’accidents sportifs comme les chutes, les crampes, les déchirures musculaires, les blessures diverses, etc. Mais quels sont concrètement les réels bienfaits du massage sportif sur le corps humain, avant, pendant et après les séances d’entrainement et de compétition ?

Avant l’effort

En fait, le massage se pratique préférablement à trois reprises : avant l’effort, pendant l’effort et après l’effort. Quels sont alors les bienfaits avant l’effort ? Pourquoi pratiquer le massage avant le grand saut ? Il y a diverses raisons. D’abord, on pratique le massage sportif sur l’athlète avant sa compétition puisque certaines techniques du massage enlèvent le trac. Ces techniques consistent à débloquer la circulation sanguin et lymphatique, ce qui apaise ou même élimine le stress. Ensuite, d’autres techniques sont très efficaces contre les accidents tels que les blessures, les déchirures, les crampes, etc. Il s’agit en fait de faire en sorte que les muscles et les articulations du sportif soient prêts aux grands efforts qui vont suivre. Certains se diraient que les séances d’entrainement suffisent pour réchauffer le corps. Peut-être, mais les séances de massage garantissent une protection plus optimale contre les contretemps et rendent aussi l’athlète opérationnel à 100%. Le massage stimule les muscles et les réchauffe. Ainsi, les muscles deviennent réactifs et souples.

Pendant l’effort

Comment est-ce possible que pendant une compétition, on masse un sportif ? C’est simple : en cas d’accidents ou de problèmes corporels ! Comme quoi ? Il se peut qu’en pleine séance d’entrainement ou en pleine compétition, un athlète soit atteint de crampes musculaires ou articulaires, ou peut-être que des courbatures précoces apparaissent, ou qu’il ressente soudainement une fatigue en plein effort. Tout cela peut arriver. Et c’est là qu’intervient le massage sportif. A ces moments critiques, le masseur sportif professionnel use de ses talents et compétences afin de rendre l’athlète prêt pour poursuivre là où il s’est arrêté. Donc, il agit sur la zone atteinte et soulage les douleurs et toutes les mauvaises sensations.

Après l’effort

Après le grand effort, le massage sportif est encore conseillé. En effet, après de grands efforts physiques, certaines parties du corps sont instables, et des éléments inutiles et peut-être même dangereux s’accumulent dans l’organisme. En guise d’exemple, après un effort, l’organisme produit des toxines que l’on doit à tout prix évacuer afin que le corps puisse récupérer des efforts intenses qu’il vient de fournir. Outre la favorisation de l’évacuation des toxines, le massage sportif est constitué d’actions qui purifient le sang qui circule dans les veines du sportif. A part cela, après de longues séances d’entrainement ou de compétition, généralement, des courbatures musculaires apparaissent et la sensation et les douleurs sont vraiment désagréables. Même en faisant quelques exercices d’étirement après l’effort, les courbatures apparaissent toujours le matin d’après. Le massage sportif est la solution ! Grâce à ses techniques très efficaces, il prévient les courbatures. Enfin, comme bienfait, le massage sportif permet au corps tout entier de relâcher pression et de se détendre et de se relaxer, au sens propre du terme. En effet, le masseur professionnel, en opérant des manipulations particulières, enlève toute tension causée par les grands efforts physiques.