Accessoires : comment choisir une huile/crème de massage ?

Publié le : 11 avril 20195 mins de lecture

Afin d’atténuer des douleurs et guérir diverses pathologies ou encore de les prévenir, il existe une thérapie nommée la massothérapie. Cette thérapie consiste à masser les patients en appliquant des techniques professionnelles de massage. Mais qu’est réellement le massage ? Le massage est une thérapie qui se pratique par le toucher. Il existe plusieurs types de massage, à savoir le massage général qui favorise le bien être et la relaxation du corps, le massage anti-cellulite, le massage pour les femmes enceintes, le massage shiatsu qui apporte à la fois vitalité, dynamisme et santé, le massage sportif destiné aux sportifs, etc. Les manipulations et techniques de massage varient selon les types de massage pratiqué, et donc les masseurs et l’huile ou la crème utilisée aussi. La question se pose alors : comment bien choisir l’huile ou la crème de massage ?

Critères de sélection

Pour la sélection d’une huile ou d’une crème de massage sportif, il est important de savoir que ce produit de massage n’affecte pas seulement le massage en question, mais également la peau. Donc, il est impératif de choisir un produit qui contribuerait à adoucir et à nourrir la peau ainsi qu’à favoriser son élasticité. Et comme c’est un produit qui servira à masser, l’huile ou la crème doit favoriser le bon déroulement du massage. Donc, quelques critères sont à considérer. D’abord, l’odeur. L’odeur de l’huile ou de la crème ne doit en aucun cas perturber ni le masseur ni le massé. En effet, une odeur perturbante peut nuire à l’efficacité du masseur et aussi au confort et à la relaxation du massé. Ensuite, la texture. L’huile ou la crème doit avoir une texture adéquate aux techniques de massage appliquées, c’est-à dire pas trop grasse, pas trop fluide, sinon les objectifs du massage ne seront pas atteints. Et enfin, sa faculté de pénétrer dans la peau. Certaines huiles ou crèmes pénètrent très vite dans la peu tandis que d’autres mettent plus de temps à pénétrer. Ce dernier critère dépendra des besoins du sportif massé et des techniques appliquées par le masseur. Bref, la sélection de l’huile ou de la crème de massage repose sur le type de massage, du résultat escompté ainsi que des préférences du massé.

Huiles naturelles et pures

Pour un résultat optimal sur le massage sportif et à la fois des bienfaits sur la peau, il est suggéré d’utiliser une huile naturelle et pure, sans additifs ou conservateurs. Il s’agirait, par exemple, d’huile végétale vierge extraite de plantes telles que le tournesol, le pépin de raisin ou encore l’amande douce. Il est à noter que l’huile en question n’est pas de l’huile raffinée. C’est une huile pure dont l’extraction s’est opérée par pression à la main ou encore par pression mécanique à froid, et non par solvants et raffinage. De plus, l’huile doit être sans alcool et sans paraben. Pour information, le paraben est un conservateur qui élimine l’eau des produits cosmétiques pour qu’ils se conservent plus longtemps. L’huile de massage ne doit pas contenir ce genre de produit parce qu’en contact avec la peau et l’organisme, il peut provoquer la stérilité ou encore des maladies graves telles que le cancer.

Huiles essentielles

L’huile est indispensable pour le massage sportif. Toutefois, on peut très bien y rajouter de l’huile essentielle. Ainsi, le massé peut jouir des vertus de l’huile essentielle et de son parfum envoutant. De plus, les huiles essentielles sont des conservateurs naturels qui peuvent très bien remplacer le paraben, car elles sont anti-oxydantes. Mais certains diraient : pourquoi ses soucier de couper les deux huiles, pourquoi pas carrément de l’huile essentielle ? En fait, certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées à une application sur la peau et d’autres sont photo-sensibilisantes. Donc, leur application directe sur la peau peut entrainer des effets néfastes. Il est donc toujours préférable de les mélanger avec de l’huile végétale pure. Il est aussi à noter que certaines huiles essentielles sont contre indiquées aux femmes enceintes.

Bienfaits : quels sont les intérêts d’un massage sportif ?
Technique : quelles sont les manipulations effectuées lors d’un massage sportif ?

Plan du site