Présentation : qu’est ce que le massage sportif ?

Publié le : 11 avril 20195 mins de lecture

Le sport. Une activité qui n’apporte que des bienfaits à la santé physique, morale et psychologique de la personne qui la pratique. Les sportifs n’ont pas uniquement un « corps de rêve » comme les gens le disent très souvent, mais ils sont toujours en excellente forme et santé. Toutefois, être sportif nécessite de la discipline et d’un très strict contrôle de soi. Un contrôle de soi très strict parce qu’un sportif doit garder un régime alimentaire très équilibré et respecter un emploi du temps très particulier. Et de la discipline puisque dans son emploi du temps, il y a de l’entrainement régulier qu’il doit à tout prix respecter et suivre à la lettre, sinon il perd sa forme et doit recommencer à zéro. Mais les bienfaits qu’il récolte ensuite en valent vraiment la peine ! Afin d’aider les sportifs à améliorer leur performance, le massage sportif a été introduit.

Qu’est-ce que le massage sportif ?

Comme sa dénomination l’indique, le massage sportif est un massage qui se pratique sur les sportifs, surtout ceux qui participent à des compétitions particulières telles que les marathons, les triathlons, les divers matches, les jeux olympiques, etc. C’est un massage thérapeutique pratiqué à la fois à titre préventif et à titre curatif. Préventif dans le sens qu’il permet de protéger les muscles et les articulations d’accidents comme les crampes, les foulures ou encore les entorses. Le massage sportif préventif se fait dès les séances d’entrainement. Et curatif dans le sens que ce type de massage peut aussi être pratiqué justement lorsque des accidents surviennent. Après les grands efforts, il se pratique encore afin de prévenir les courbatures et de détendre le corps tout entier. Bref, le massage sportif est donc une pratique thérapeutique qui permet à un sportif de donner le meilleur sans crainte de subir des accidents musculaires ou articulaires pendant ses compétitions, surtout celles qui sont de grande envergure, puis de récupérer après l’effort. Il doit se faire régulièrement.

À explorer aussi : Technique : quelles sont les manipulations effectuées lors d'un massage sportif ?

Les principaux buts du massage sportif

Le massage sportif a pour but le bon fonctionnement de tout l’organisme du sportif, avant, pendant et après chaque séance d’entrainement ou de compétition. Pour la phase ‘avant effort’, il a pour but principal de faire en sorte que le sportif soit fin prêt pour l’effort en stimulant ses muscles et en les réchauffant pour plus de tonus. De plus, le massage fait aussi en sorte que ses muscles ainsi que ses articulations soient préparés pour l’effort qui va suivre, et ainsi prévenir les accidents, les déchirures et les blessures. Mais encore, le massage permet de débloquer sa micro-circulation lymphatique et sanguine afin d’ôter son trac. Ainsi, le sportif peut donner le meilleur de lui-même. Pour la phase ‘pendant l’effort’, le massage intervient uniquement s’il y a des problèmes, notamment des crampes, des courbatures précoces, ou des sensations de fatigues soudaines en plein effort. Le massage soulage tous ces problèmes. Enfin, pour la phase ‘après effort’, le massage permet au sportif de récupérer. Il évacue les toxines accumulées dans le corps, prévient les courbatures, purifie le sang et détend le corps.

À lire en complément : Bienfaits : quels sont les intérêts d'un massage sportif ?

Comment bénéficier au maximum du massage ?

Pour profiter pleinement des bienfaits du massage sportif, il est important de connaître quelques détails sur sa pratique, et sur qui doit le pratiquer. En général, le massage sportif se pratique pendant au minimum vingt minutes, soit par un masseur professionnel, soit à l’aide d’un appareil de massage, et pas n’importe lequel, mais un qui est spécialisé. Beaucoup de masseurs professionnels proposent leur service en ligne. Toutefois, il faut très bien faire attention et bien regarder leurs références et les avis sur leur service afin d’être sûr de frapper à la bonne porte. Le massage sportif doit se pratiquer dans un endroit particulier qui permet au sportif de se détendre. Et qu’en est-il du produit pour le massage ? Il existe des produits de massage dédiés aux athlètes, donc il est préférable de les utiliser pour favoriser au maximum les bienfaits du massage.

Accessoires : comment choisir une huile/crème de massage ?
Bienfaits : quels sont les intérêts d’un massage sportif ?

Plan du site