Technique : quelles sont les manipulations effectuées lors d’un massage sportif ?

Publié le : 11 avril 20195 mins de lecture

Le massage sportif, comme son nom le suggère déjà, est un massage qui se pratique uniquement sur les sportifs et les athlètes, surtout ceux qui participent à des compétitions de grande envergure comme les marathons, les triathlons, les divers championnats, ou même les jeux olympiques, etc. Il est classé parmi les massages thérapeutiques, tels que le massage bien être et relaxation ou encore le massage anti-cellulite. Il est pratiqué régulièrement, à la fois à titre préventif et à titre curatif. Le concept de ce type de massage, c’est de préparer le corps du sportif aux grands efforts qu’il va fournir, en stimulant et en réchauffant ses muscles et ses articulations. Ainsi, il pourra offrir le meilleur de lui-même, sans avoir peur de se blesser ni de subir d’autres accidents sportifs comme la crampe, les entorses ou encore les déchirures musculaires. Après l’effort, le massage se pratique encore pour le permettre de se détendre et de récupérer. Mais quelles sont les techniques appliquées afin d’atteindre ces objectifs ?

Les massages manuels

Les techniques de massage manuel se font par les mains. Il y a, par exemple, une technique qu’on appelle l’effleurage, qui joue le rôle de préliminaire au massage. Cette technique est réalisée avec la paume de la main. Elle se fait au début du massage sportif afin de mettre en confiance le masseur professionnel et l’athlète et de préparer les parties du corps à masser. Il y a aussi la technique nommée la friction. Cette technique de base se range dans la catégorie des techniques en profondeur Elle se pratique avec les bouts des doigts par des mouvements circulaires rapides. Le concept, c’est d’appliquer une pression intense et profonde au niveau de la partie du corps à masser. Ainsi, les fascias, les tendons, et les ligaments sont mobilisés puis renforcés. De plus, les nœuds au niveau des muscles se dénouent et donc les douleurs musculaires se soulagent. Il y a également la technique manuelle qui s’appelle le pétrissage, qui va de paire avec la friction. Le concept, c’est de malaxer le corps du sportif, notamment les parties charnues des muscles, en profondeur avec les deux mains, afin de les détendre et de les tonifier. L’intensité du pétrissage varie du résultat souhaité. Outre ces trois techniques, il y a aussi le palper-rouler, le tapotement et le meulage. Le but commun de toutes ces techniques manuelles est d’éliminer les toxines et relaxer le corps.

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique de massage manuel qui touche la lymphe. Mais qu’est-ce que la lymphe déjà ? Elle joue un rôle clé dans notre organisme. C’est elle qui favorise le drainage des liquides et déchets de nos cellules, qui transporte les vitamines et les graisses des aliments, et qui contribue à la protection de notre corps contre les microbes. Le drainage lymphatique consiste à stimuler la circulation de cette lymphe par les doigts et les paumes des deux mains sur plusieurs parties du corps, notamment les mains, les pieds, le ventre, etc.Cette technique est très efficace pour optimiser la circulation sanguine et lymphatique.

Les appareils de massage à infrarouge

Mais pour le massage sportif, a-t-on toujours besoin des services d’un masseur professionnel ? Bonne nouvelle, non ! Des appareils de massage existent, et sont utilisés par soi même, donc pas besoin d’un masseur professionnel. Ceux à infrarouge sont particulièrement efficaces. Dotés de lampes halogènes infrarouges, ils créent une chaleur, exactement comme celle créée par les frottements de la main d’un masseur sur la peau d’un sportif. Cette chaleur pénètre en profondeur de la peau et, rajoutée de mouvements identiques à ceux d’un massage manuel, permet le réchauffement puis la détente des muscles. La chaleur a un effet incroyable sur le flux sanguin. Ainsi, les toxines sont éliminées et les tensions articulaires ou musculaires soulagées. D’autres appareils de massage relaxant existent aussi, à savoir la table, les coussins, le fauteuil, le matelas  et le rouleau de massage.

Accessoires : comment choisir une huile/crème de massage ?
Bienfaits : quels sont les intérêts d’un massage sportif ?

Plan du site